print preview

Carte hydrogéologique 1:100’000

Dans la représentation du sous-sol, la Carte hydrogéologique 1:100’000 (HyGeo100) combine les données de trois domaines adjacents: la géologie, l’hydrologie et l’hydrogéologie. En particulier, les conditions d’occurrence et d’écoulement de l’eau dans le sous-sol sont indiquées.

Extrait de la carte hydrogéologique
Extrait de la carte hydrogéologique 1:100’000, Feuille N° 7, Basel – Bâle (2014)

Eléments de l’HyGeo100

L’HyGeo100 décrit le gisement et l’écoulement de l’eau dans le sous-sol. La classification généralisée des roches repose sur des critères géologiques et leurs conductivités hydrauliques. Ces données sont complétées par la représentation des aquifères et des données hydrogéologiques ponctuelles et linéaires, telles que les sources, le niveau de la nappe phréatique et les connexions hydrauliques.

Un outil de planification supérieur

La base de l’HyGeo100 sont des données hydrologiques et hydrogéologiques détaillées (p. ex. les cartes cantonales des eaux souterraines et de la protection des eaux), qui ont été harmonisées et généralisées. En sélectionnant l’échelle 1:100’000, des cantons entiers ou des régions peuvent être représentés. L’ouvrage sert donc d’outil de planification supérieur pour la Confédération, les cantons et les bureaux privés.

Couverture, produits

Depuis 1972, huit feuilles couvrant le Jura et le Plateau suisse entre le lac Léman et le lac de Constance ont été élaborées, fruit de la collaboration entre l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), swisstopo et la Commission géotechnique suisse (SGTK). La carte la plus récente est la feuille Basel – Bâle, éditée en 2014.
Toutes les cartes sont disponibles gratuitement en tant que données raster à l’OFEV. À swisstopo elles peuvent être achetées sous forme de cartes imprimées. Elles sont également disponibles sous forme de données raster sur le Géoportail de la Confédération.
En outre, les feuilles du Nord-Ouest de la Suisse (Biel – Bienne, Sarine / Saane, Vallorbe – Léman nord et Bâle – Bâle) ont été publiées sous forme de jeu de données vectorielles (HyGeo100 Nord-Ouest de la Suisse ). Dans ce but, les feuilles individuelles ont été converties en un jeu de données vectorielles homogénéisé et sans coupures entre les feuilles, selon un nouveau modèle de données. Ce jeu de données vectorielles peut également être obtenu gratuitement à l’OFEV.

Liens vers les sources de données

Office fédéral de l’environnement (OFEV), informations générales sur les cartes hydrogéologiques

Office fédéral de l’environnement (OFEV), télécharger les données raster et les données vectorielles, Nord-Ouest de la Suisse

Office fédéral de topographie swisstopo, feuilles de cartes imprimées (Shop en ligne swisstopo)

Géoportail de la Confédération

Liens vers plus d’informations

Office fédéral de l’environnement (OFEV), hydrogéologie

Société Suisse d’Hydrogéologie (SSH)

Abstract, Swiss Geoscience Meeting 2015 (PDF, No 18.2)

Article sur les nouvelles données des eaux souterraines dans Geopanorama 3/2016 (PDF, p. 19)